Analyser ses rêves pour mieux se comprendre 2/2

Publié le par Lumière

La suite du billet précédent ! :)

Concrètement, comment analyser ses rêves ?

Je retiens plusieurs principes :

* Pas d'analyse à visée prédictive. En somme, si je rêve que je perds mes dents, je vais rechercher le symbolisme des dents et de leur perte, je ne vais pas prédire que je risque de perdre mes dents et filer chez le dentiste.

* J'écarte les rêves liés aux sensations physiques. C'est à dire que si tu dors sur ton bras, par exemple, et qu'il s'engourdit, il y a des chances que tu rêves que quelque chose de douloureux arrive à ton bras. Ou bien, tu vas rêver que tu t'étouffes parce que tu as le nez bouché à cause d'un rhume. Il n'y a pas de symbole à analyser, juste ton corps qui réagit.

* Tu peux être plusieurs personnages du rêve, comme dans mon exemple plus haut.

* Les personnes représentées peuvent être mélangées, le rêve peut calquer le visage d'une personne connue sur un inconnu, par commodité.

* La mort n'est pas juste une fin en soi. C'est souvent une fin menant à un commencement. Rêver que l'on meurt, à l'adolescence, c'est souvent parce que l'inconscient tue l'enfance pour passer à l'âge adulte. Tuer une personne de sa famille, c'est s'en détacher symboliquement. On tue aussi parfois ses parents dans ses rêves, lorsque l'on grandit.

* Seul le rêveur peut analyser ses rêves : parce qu'un même objet a souvent plusieurs symboles possibles et que seul le rêveur saura lequel colle le mieux à sa vie.

* Un rêve récurrent a toutes les chances d'êtres symbolique et intéressant à analyser.

Quand tu fais un rêve qui te parait pouvoir être symbolique, essaye de l'analyser le plus rapidement possible : si tu attends plusieurs heures, tu vas omettre et oublier des détails qui peuvent être essentiels.

Si tu as rêvé par exemple que, dans ton jardin, tu rencontres un ours qui cueille des poires bleues en discutant avec un lamantin (oui, j’ai sorti ce qui me passait par la tête), tu vas ouvrir un dictionnaire de rêves – il y en a pas mal qui sont gratuits en ligne – et tu vas chercher la signification de "jardin", "ours", "poire", "couleur bleue" et "lamantin". Il y a des chances pour que certains symboles signifient la même chose, ce qui va renforcer le sens général probable du rêve.

Parfois ton rêve va être confus et le raconter à voix haute peut t’aider à le rendre plus clair. Ta façon d’exposer la situation peut aussi l’affiner. Par exemple, on se souvient d’une ombre nous poursuivant, sans trop parvenir à définir la sensation. En l’exprimant à voix haute « Quelqu'un me suivait, je me demandais qui » ou « Quelque chose me courait après et allait m’attraper » on voit que la course poursuite n’a pas les mêmes répercutions et donc que le rêve n’a pas le même sens : ici, soit un sens de recherche d’identité, soit un sens de fuite.

C’est à force d’analyser tes rêves que tu vas réussir à leur donner un sens. Pour ma part, je fais actuellement des rêves très symboliques, mais j’ignore si c’est à force de les décrypter que je les comprends mieux ou si c’est parce que je passe du temps à les décrypter que mon inconscient emploie des symboles que je saurai traduire.

J’ai traversé il y a quelques années une période compliquée, en rapport avec ma place d’adulte vis-à-vis de ma famille. Puis, peu à peu, les choses ont commencé à se remettre dans l’ordre. Une nuit, j’ai rêvé qu’une petite fille devenait une adolescente et entrait au lycée. En même temps, je passais devant un grand bassin d’eau et, au-dessus de ce bassin, se trouvait un immense puzzle. Les pièces se déplaçaient et se mettaient en place.

Il n’est pas très compliqué de déduire que la petite fille grandissant, c’était moi. L’eau symbolise souvent l’inconscient – c’est un thème récurrent dans les rêves – et le puzzle pouvait représenter ma vie rentrant dans l’ordre. Analyser ce rêve m’a fait réaliser qu’en effet, je me sentais mieux dans ma vie actuelle et que j’avais réglé certains conflits familiaux. Ce fut un grand soulagement pur moi d'en prendre conscience : je venais de réussir à tourner une page inconsciemment et analyser mon rêve m'a permis de tourner cette même page consciemment.

En bref... penche-toi sur tes rêves, en particuliers les cauchemars récurrents, et tu ne pourras qu'en tirer un bénéfice et te sentir mieux après !

Si toi aussi tu fais des rêves étranges et que tu veux que l'on essaye de les analyser ensemble, n'hésite pas à me laisser un commentaire. Et si tu as des exemple de rêves qui t'ont aidé(e), raconte-nous comment ça s'est passé !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article