Méditer pour se recentrer sur soi (+ vaincre l'insomnie)

Publié le par Lumière

Que tu sois harcelé ou que tu aies de nombreux problèmes qui te remplissent la tête, il est probable que tu aies du mal à en "décrocher" : même quand tu fais autre chose (cours, loisirs...) ou que tu essayes de dormir, tout simplement, il se peut que ces problèmes reviennent en boucle. Et, plus tu y penses, moins tu arrives à trouver de solution. De quoi devenir fou !

Alors voilà une possible solution pour toi : la méditation de pleine conscience.

(Une amie m'a dit que ça ressemblait beaucoup à ses cours de sophrologie, mais n'ayant jamais essayé, je ne sais pas à quel point c'est semblable.)

Le concept est simple : avec ce type de méditation, tu vas mettre de côté tes soucis, le temps de te recentrer sur toi-même. Une fois que tu auras réussi cela, tu pourras revenir à tes problèmes, mais tu te sentiras ressourcé et tu pourras les affronter efficacement au lieu de les ressasser.

Bien sûr, ce n'est pas en une séance que ça marchera. Au début, après la première séance, tu vas sûrement te dire "non seulement je n'ai pas réussi à faire ce qu'il fallait, mais en plus je ne me sens pas mieux, ça ne me fait rien." Mais persiste quelques séances avant de juger. Tu verras, on prend très vite le coup de main !

Comment ça marche ?

Tu t'assois dans un endroit calme et tu peux fermer les yeux. Tu peux aussi t'allonger dans ton lit, dans le noir, si tu veux lutter contre l'insomnie. 

Tu écoutes la voix qui parle et tu fais ce qu'elle te dit.

Ce qui est bien avec la méditation de pleine conscience, c'est qu'on ne te force pas à faire des choses. Par exemple, on ne va pas te dire "ralentissez votre respiration", mais "écoutez votre respiration sans chercher à la modifier". Ou bien "vos pensées ont peut-être vagabondé... prenez conscience de ce à quoi vous pensiez, puis revenez à la séance".

Le but est de prendre conscience de comme on est (bien ou mal), de nos pensées parasites, pas de se changer. Et ça, quand on est mal, ça fait du bien : parce que dans les premières séances, on n'est ni d'humeur, ni capable de se changer. Le but est de s'accepter tel que l'on est. Et c'est à force de se rendre compte de l'état dans lequel on est que l'on s'apaise naturellement. Au fil des séances on s'aperçoit que nos pensées ne vagabondent plus et que l'on se sent mieux.

Il y a donc des exercices de respiration (suivre l'air qui entre et sort de ses poumons par ex), couplés souvent à des exercices de prise de conscience des douleurs et tensions que l'on peut avoir dans le corps (on visualise progressivement toutes les parties du corps). Il y a également des exercices d'imagination des gens que l'on aime, qui nous entourent, ou au contraire des gens qui nous posent problème. Certains exercices vont peut-être te plaire et pas d'autres, à toi de voir vers quoi tu te diriges. Essaye, selon ton humeur, et vois ce qui t'apaise.

Et ça coûte cher ?

Ca ne coûte rien du tout : tu peux effectivement t'inscrire à des séances, mais personnellement, je trouve tout sur internet. Tape "méditation de pleine conscience" dans un moteur de recherche et tu verras qu'il existe de nombreuses videos et mp3 à regarder ou télécharger gratuitement et légalement.

Moi je me sers de cette série là : séances de méditation (site sur la pleine conscience et les psychothérapies).

Mais je n'ai pas le temps !

L'avantage avec ces séances, c'est qu'elles ont une durée de 3min à 35min. Donc tu peux choisir le temps que ça va te prendre : 3min, ce n'est pas difficile à caler dans un emploi du temps ! (le soir au coucher par exemple, tu n'es pas à 3min près)

L'idéal est de débuter par des séances courtes comme celles-là d'ailleurs, car au début c'est difficile de rester concentré. Si tu commences par une séance longue de 35min tu risques de te déconcentrer et de t'ennuyer rapidement.

Et c'est sensé m'aider en cas d'insomnie ?

Je m'en sers essentiellement pour ça (séances longues) et, lorsque je veux m'en servir juste pour méditer, je m'endors la plupart du temps malgré moi ! Le seul bémol à cette technique c'est que la plupart des séances commencent et se terminent par des clochettes. Personnellement je déteste ce bruit, alors ça a tendance à me réveiller brièvement. Mais après, je suis malgré tout tellement détendue par ma séance, que je replonge dans le sommeil. Tu peux toujours tester !

Encore une fois, ne t'arrête pas à un seul essai pour juger. J'ai mis un peu de temps avant que ce soit efficace : au début on se concentre trop sur le côté "nouveauté" et sur le fait qu'on pense sans cesse à autre chose, pour réussir à se détendre vraiment.

C'est vraiment efficace ?

D'après ce que m'avait dit un psychiatre, les séances régulières donnent des résultats au bout de quelques mois : il voit une vraie différence sur ses patients. C'est logique : se recentrer sur soi-même, même quelques minutes, c'est se permettre d'exister, c'est se donner la priorité sur ses problèmes et les autres. Ca ne peut aller que mieux !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article